Entomophagie

Entomophagie

Dr. Justin Ombeni, Chef d'équipe Entomophagie

Mot du Chef d'équipe

L'insécurité alimentaire et nutritionnelle reste un défi majeur en Afrique subsaharienne en raison de l'accès particulièrement limité aux protéines. Les protéines sont souvent l'ingrédient le plus cher de l'alimentation humaine et animale. Les insectes ont été identifiés comme une source alternative peu riche en protéines animales pour l'alimentation humaine et animale en raison de leur valeur nutritionnelle et de leur efficacité dans la conversion des aliments. 

Dans toute l'Afrique et même dans d'autres parties du monde, les insectes sont consommés par les humains et les animaux, tels que les volailles et les poissons. Ils sont connus pour leur richesse en protéines, en quantité et en qualité, et sont caractérisés dans la nature à un coût minimal. Les recherches attendues au LENAF-IFA Yangambi au cours des dernières années ont montrées que certains insectes peuvent être domestiqués et produits en quantités commercialement viables pour l'alimentation, tandis que d'autres peuvent être produits à partir de déchets organiques urbains pour l'alimentation animale, permettant ainsi un recyclage avec des résultats écologiques considérables. 

Malgré leurs grands avantages nutritionnels et économiques, les insectes n'ont pas été exploités pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De nombreuses communautés n'ont pas adopté l'élevage d'insectes. Certaines consignent la consommation d'insectes avec dégoût et comme une pratique primitive. Et aussi, le développement de la technologie des insectes pour l'alimentation humaine et animale étant entraîné par des capacités limitées en matière de recherche, de formation, de vulgarisation, de développement et de transfert de technologies. 

D'où l'objectif principal de l'équipe d'Entomophagie du laboratoire LENAF est de parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle à long terme de la population en utilisant les insectes comme source louable, fiable et durable de protéines et d'autres nutriments pour l'alimentation humaine. La recherche et le développement ou des innovations nécessaires à la fois techniques et socio-économiques afin d'exploiter l'énorme potentiel des insectes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour atteindre cet objectif, la stratégie de l'équipe d'Entomophagie du LENAF est de développer et de proposer des programmes éducatifs. Cela impliquera l'enseignement, la recherche, le développement et la commercialisation de produits à base d'insectes, ainsi que des échanges d'étudiants et de personnel dans différentes disciplines liées aux insectes en tant que nourriture dans le pays et à travers l'Afrique.

LES AXES DE RECHERCHE DE L'EQUIPE

Msc. Ir. Louis Looli Boyombe / Responsable  

Contact :

1. Entomoculture

Le bassin du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Cette forêt, riche en diversité biologique, jusqu'ici plutôt épargnée, subit aujourd'hui des pressions croissantes. Les secteurs de l'affectation des terres agricoles, de l'exploitation forestière et de la surexploitation des produits forestiers non ligneux sont les principales menaces dans cette région. Or, plusieurs insectes et autres invertébrés consommés, y sont très peu connus (non identifiés). Les insectes constituent une ressource alimentaire bien connue en Afrique tropicale mais très souvent négligée et pourtant cette ressource est de plus en plus perçue comme source de protéines. 

Lire plus 

Nos activités de recherche portent sur :

  •  L'identification par des méthodes certifiées et/ou les plus efficaces disponibles, de tout insecte comestible à n'importe lequel de ses stades dans le bassin du Congo. Il s'agit de compiler les données générées sur le terrain avec les données existantes afin de fournir un guide général d'identification (Atlas) accessible aux hommes de terrain ;
  • L'évaluation des quantités prélevées, les modes d'approvisionnement ainsi que leurs impacts sur la survie des espèces ramassées et leurs écosystèmes ;
  • Les études bioécologiques et de la dynamique des populations d'insectes comestibles en relation avec la déforestation, la surexploitation et les changements climatiques dans le Bassin du Congo ;
  • La mise au point des techniques d'élevage d'insectes comestibles à partir des sous-produits agricoles ;
  • La constitution d'une base de données biologique fiable pour des publications à vocation plus large (étude de marché, écologie, conservation, transformation, étude nutritionnelle, étude sociologique, etc.).

Dr Germain Mabossy-Mobouna / Responsable 

Contacter : 

2. Transformation et valorisation

Valorisation alimentaire des insectes pour assurer la sécurité alimentaire des ménages

La malnutrition protéino-énégétique et les carences en micronutriments deviennent un problème majeur à la fois de santé publique et socio-économique qui sévit aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. L'agriculture seule est incapable de combler ce déficit alimentaire. De nombreux travaux ont déjà été réalisés afin de définir des stratégies de lutte contre ce problème. Parmi ces stratégies, il y a la valorisation ainsi que la promotion de la consommation des insectes comme ressource alternative. En effet, une ressource alternative doit permettre un régime durable, culturellement et économiquement accessible et présentant une bonne valeur nutritive.

Lire plus  

Nos activités de recherche sont basées sur :  

  • les études de la valeur nutritionnelle des différents insectes comestibles,
  • la mise en place des technologies alimentaires à base d'insectes comestibles dans le grand respect des règlements internationaux en matière de la nutrition et de l'alimentation, 
  • la vulgarisation de la consommation d'insectes et des produits alimentaires à base d'insectes comestibles notamment dans la lutte contre la malnutrition surtout chez les enfants et les femmes enceintes.