Entomoculture

Entomoculture

Msc. Ir. Louis Looli Boyombe / Responsable

Le bassin du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Cette forêt, riche en diversité biologique, jusqu'ici plutôt épargnée, subit aujourd'hui des pressions croissantes. Les secteurs de l'affectation des terres agricoles, de l'exploitation forestière et de la surexploitation des produits forestiers non ligneux sont les principales menaces dans cette région. Or, plusieurs insectes et autres invertébrés consommés, y sont très peu connus (non identifiés). 

Les insectes constituant une ressource alimentaire bien connue en Afrique tropicale mais très souvent négligée et pourtant cette ressource est de plus en plus perçue comme source de protéines.  La rareté d'informations (catalogue d'identification et documentation) sur les insectes comestibles et leur exploitation dans les pays du bassin Congolais entrave les perspectives de leur identification par les hommes de terrain et la promotion de leur conservation durable et de leur consommation en tant qu'aliments parmi les communautés du bassin du Congo. 

L'identification et la connaissance de la biologie, de l'écologie et de la distribution des insectes comestibles, les quantités prélevées, les modes d'approvisionnement et leurs impacts écologiques dans le bassin du Congo peuvent promouvoir leur conservation dans l'écosystème ou l 'enrichissement des écosystèmes appauvris. 

Les guides et catalogues d'identification peuvent également servir à des fins utiles comme des études de marché, l'écologie, la mise en œuvre de méthodes d'élevage, des études nutritionnelles, des études sociologiques, l'exploitation commerciale et de conservation durable de cette biodiversité. Les informations sur la biologie, le milieu écologique et les plantes hôtes pourraient ouvrir de nouvelles opportunités pour leur production de masse afin d'assurer un approvisionnement continu. 

La finalité étant de mettre en place les systèmes d'élevages contrôlés et durables pour nourrir massivement la population humaine sans occasionner la surexploitation des populations sauvages d'insectes. Nos techniques d'élevage d'insectes comestibles sont basées sur les matériels locaux renouvelables, les substrats d'élevage étant constitués principalement des sous produits agricoles et autres déchets organiques afin d'assurer le recyclage et la valorisation des déchets organiques d'une part et d'autre part d'éviter toute concurrence directe avec l'alimentation humaine.

Nos activités de recherche portent sur :

  •  L'identification par des méthodes certifiées et/ou les plus efficaces disponibles, de tout insecte comestible à n'importe lequel de ses stades dans le bassin du Congo. Il s'agit de compiler les données générées sur le terrain avec les données existantes afin de fournir un guide général d'identification (Atlas) accessible aux hommes de terrain ;
  • L'évaluation des quantités prélevées, les modes d'approvisionnement ainsi que leurs impacts sur la survie des espèces ramassées et leurs écosystèmes ;
  • Les études bioécologiques et de la dynamique des populations d'insectes comestibles en relation avec la déforestation, la surexploitation et les changements climatiques dans le Bassin du Congo ;
  • La mise au point des techniques d'élevage d'insectes comestibles à partir des sous-produits agricoles ;
  • La constitution d'une base de données biologique fiable pour des publications à vocation plus large (étude de marché, écologie, conservation, transformation, étude nutritionnelle, étude sociologique, etc.).