Prof. Médard SONGBO , Chef d'équipe
Entomologie agricole
La sécurité alimentaire est l'une des réponses majeures attendues de la communauté scientifique par les populations des pays africains. L'augmentation de la production agricole s'avère urgente pour faire face à la croissance démographique (Huignard et al. 2011). Les racines tuberculeuses, les graines de légumineuses riches en protéines et les céréales riches en glucides ainsi que les fruits tropicaux, jouent un rôle important dans l'alimentation de la population africaine.
Cependant, les champs paysans font l'objet des attaques d'insectes ravageurs qui perturbent la croissance des plantes et leurs transmettent des microorganismes responsables de nombreuses maladies graves. Par ailleurs, les récoltes de ces cultures sont souvent contaminées par des insectes dans les entrepôts où les insectes adultes ainsi que leurs larves se développent à l' intérieur des graines qui deviennent inconsommables et sensibles au développement des champignons toxiques sur les aliments alimentaires.
Ceci souligne l'importance du problème à résoudre et constitue un défi persistant aux acteurs économiques qui se trouvent face à une demande alimentaire croissante des populations en Afrique tropicale (Fandohan et al. 2005).
La lutte chimique est la méthode de protection la plus utilisée pour sauvegarder les cultures et les stocks, mais elle est malheureusement onéreuse et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des producteurs et des consommateurs, et sur l'environnement. Les techniques de cultures adaptées et les systèmes de stockage efficaces peuvent réduire les pertes dans les champs et les entrepôts de denrées alimentaires.
Cependant, une bonne connaissance de la biologie et de l'écologie des ravageurs ainsi que la détermination des dommages occasionnels sont indispensables à la mise en place de toute stratégie de prévention ou de protection intégrée.
La lutte biologique à l'aide des prédateurs et parasitoïdes de même que l'utilisation des biopesticides extraits de plantes et le recours aux variétés résistantes vis-à-vis des ravageurs sont des techniques d'avenir que nous expérimentons dans notre lutte contre les ravageurs de cultures et des denrées alimentaires.
AXES DE RECHERCHE DE L'EQUIPE
Ir. Guylain Bolondo, Responsable
1. Lutte biologique
S'occupe du contrôle biologique des insectes nuisibles des cultures :
- L'inventaire, identification et étude bioécologique des insectes nuisibles des plantes cultivées,
- Identification des principaux ennemis naturels de ravageurs les plus importants, leur étude bioécologique et expérimentation en lutte biologique contre les ravageurs.
- Etudes d'impacts socioéconomiques des pertes de rendements occasionnées par les insectes nuisibles des cultures,
- Mise en place des biopesticides et des bonnes pratiques culturelles susceptibles d'empêcher et de limiter les dommages des ravageurs en dessous du seuil de nuisibilité.
- Surveillance et lutte contre les insectes exotiques envahissants ;
- Mise en place d'un réseau d'alerte des menaces tombes d'insectes et autres arthropodes nuisibles en collaboration avec les agriculteurs.
2. Contrôle des ravageurs de stocks
S'occupe de la gestion des insectes ravageurs des stocks agricoles :
- L'inventaire, identification et étude bioécologique des insectes nuisibles des plantes cultivées,
- Etude d'impact socio-économique des pertes occasionnées par les ravageurs de stock ,
- Mise en place des biopesticides répulsifs et des bonnes pratiques de stockage susceptibles d'empêcher et de limiter les dommages des ravageurs en dessous du seuil de nuisibilité.
- Surveillance et lutte contre la transmission des ravageurs de stock par les échanges commerciaux des produits agricoles ;
- Mise en place d'un réseau d'alerte des ravageurs de stock en collaboration avec les agriculteurs.