Entomologie forestière et environnementale

Entomologie forestière et environnementale

Ir. Hervé AMBAKINA / Chef d'équipe

Contact : +243 822 210 942  , ambakinaherve@gmail.com

L'équipe d'entomologie forestière et environnementale s'intéresse aux insectes forestiers au sens large : organismes nuisibles, ennemis naturels, espèces potentiellement utiles pour les écosystèmes forestiers des régions tropicales. Nous nous intéressons aux insectes parasites des arbres et bois forestiers des régions tropicales et de la mise en place des stratégies de contrôle durable afin de protéger la sante des arbres. Nos recherches concernent également le rôle joué par les insectes dans la décomposition de la matière organique par conséquent le recyclage des éléments minéraux pour la nutrition des espèces d'arbres forestiers et le stockage du carbone organique dans les sols forestiers.  Nos  études portent sur les facteurs responsables de l'équilibre insectes-forêt, leur biologie, leur écologie et la dynamique des populations d'insectes en fonction de l'aménagement forestier et de la qualité de l'environnement. 

Notre mission est de préserver la santé des forêts tropicales et les interactions biotiques insectes-forêts contribuant directement à la stabilité des écosystèmes forestiers et à la lutte contre les changements climatiques. 

AXES DE RECHERCHE DE L'EQUIPE

1. Entomologie forestière

Nos recherches en entomologie forestière se focalisent sur la protection des bois, forêts et pépinières forestières contre :

  • Les foreurs  : ce sont les insectes qui pénètrent dans l'écorce, les troncs et les branches et les bourgeons se nourrissant du cambium et du phloème, provoquant la mort de l'arbre ou des dommages qui ouvrent des voies aux infections par les champignons et à la rupture de l'arbre. Ces insectes xylophages font l'objet d'une attention spéciale dans notre laboratoire.
  • Les défoliateurs : insectes qui se nourrissent totalement ou partiellement des feuilles et peuvent entraîner des pertes de production importantes dans la biomasse, si la défoliation est totale. Ce sont principalement des chenilles de lépidoptères.
  • Les piqueurs-suceurs  : qui se nourrissent de la sève des végétaux et injectent généralement des sucs gastriques dans le matériel végétal, ce qui peut entraîner la transmission de virus ou de bactéries, des déformations, un affaiblissement de la plante et une prédisposition à la colonisation de la plante par des foreurs.

Thématiques  de recherche :

  • Inventaire, identification et étude bioécologique des insectes nuisibles des bois et arbres forestiers ;
  • Mise en place des systèmes de contrôle et de lutte contre les insectes nuisibles des bois et essences forestières.

2. Entomologie environnementale

L'entomologie environnementale s'occupe de deux aspects de recherche : 

a) Relation environnement-insecte étudie l'impact de la dégradation de l'environnement sur les insectes notamment la modification de leurs habitats naturels et les changements climatiques ou encore l'introduction d'organismes exotiques souvent plus compétitifs vis-à-vis de l'entomofaune indigène et vecteurs de nouvelles maladies.

b) Relation insecte – environnement  s'occupe de la protection des insectes pollinisateurs des plantes et décomposeurs de la matière organique qui participe à la stabilité des écosystèmes et la régulation du climat par le recyclage de la matière organique et le stockage du carbone dans le Sol. 

Thématiques  de recherche :

  • Inventaire et étude bioécologique des insectes qui participent à la décomposition de la matière organique du sol ;
  • Etude des facteurs qui affectent la survie des pollinisateurs des plantes et des insectes décomposeurs impliqués dans les cycles biogéochimiques régulateurs de changements climatiques ;
  • Mettre en place des systèmes de protection durable des insectes pollinisateurs décomposeurs afin de garantir la stabilité des écosystèmes terrestres.