Membres et collaborateurs

Membres et collaborateurs permanents

Pr. Jean Claude MONZENGA (PhD), Chef du Laboratoire

Le Professeur Jean-Claude MONZENGA LOKELA est un entomologiste, Docteur en sciences agronomiques et Ingénierie Biologique (ScAIB) de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique, Enseignant-chercheur à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi et Enseignant Visiteur dans plusieurs autres Université de la RDC. Il dirige le laboratoire d’entomologie appliquée et fonctionnelle (LENAF) de l’Institut Facultaire des sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi) et il est aussi le Rédacteur en chef de la revue African Journal of Tropical Entomology Research (AJTER).

Ir. Louis Looli Boyombe, Msc.

Louis Looli Boyombe est un entomologiste, Ingénieur agronome de l'institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (RDC), Master en sciences de la vie et de la terre à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc). Ses recherches sont basées sur l'entomophagie et la lutte biologique contre les insectes nuisibles des plantes. Il s'intéresse également à la physiologie végétale et à l'adaptation des plantes aux stress environnementaux. 

Dr. Justin Ombeni, PhD.

Dr. Justin Ombeni, Ph.D en Science Alimentaire et Nutrition, JKUAT Nairobi-Kenya, est un Chercheur en Alimentation et Nutrition au département de Nutrition et Diététique de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu avec expériences en Technologie Alimentaire durable, en transformation des aliments et en nutrition humaine (amateur d'insectes comestibles). Dr Ombeni, qui est également le Vice-président actuel de la Société Entomologique du Congo (SECo), a joué un rôle de premier plan dans la promotion de l'entomophagie dans le pays et dans la région du bassin Congolais. Il mène des recherches sur les insectes comestibles depuis plus de 6 ans et ces travaux portent sur la production de masse, la gestion post-récolte et surtout la transformation des insectes en produits alimentaires acceptables, délicieux, nutritifs et abordables afin d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a développé à l'échelle régionale plusieurs produits alimentaires complémentaires qui ont un fort potentiel sur le marché local à un prix abordable.

Dr. Germain Mabossy-Mobouna, PhD.

Germain MABOSSY-MOBOUNA, PhD, est un Enseignant–chercheur en Alimentation et Nutrition Humaines au Laboratoire d'Alimentation et Nutrition Humaines de la Faculté des Sciences et Techniques et à l'Institut Supérieur d'Éducation Physique et Sportive, Université Marien NGOUABI, Congo -Brazzaville. Après avoir obtenu une Licence en Sciences Naturelles (1989), une Licence en Biologie Cellulaire et Physiologie (1992), une Maîtrise en Physiologie Animale (1993), un Master en Physiologie Animale et Nutrition, Option Nutrition Humaine (2013),  il a soutenu en 2017 sa thèse de doctorat en Sciences biologiques, Spécialité Bio-écologie et Physiologie Animales, Option Nutrition humaine de 2014-2017 à la Faculté des Sciences et Techniques de l''Université Marien NGOUABI. Il mène ses recherches postdoctorales en Entomophagie avec la collaboration du Professeur François MALAISSE de l'université de Liège (Gembloux Agro-Bio-Tech), et en Alimentation et Nutrition des Sportifs, des Agriculteurs, des Pêcheurs et Pisciculteurs, et dans d'autres sociétés. 

Prof. Médard SONGBO, PhD.

Le Professeur Médard SONGBO  est un entomologiste, Docteur en gestion des ressources naturelles renouvelables, Faculté des sciences de l'Université de Kisangani (RDC), Enseignant-chercheur à l'Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi et Enseignant Visiteur dans plusieurs autres Université de la RDC.

Ir. Guylain Bolondo Getio

Guylain Bolondo est un entomologiste, Ingénieur agronome de l'Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (RDC). En 2019, dans ses recherches pour le mémoire de fin d'étude dirigé par le Professeur Jean Claude MONZEGA, il a identifié pour la première fois, les parasitoïdes de la chenille légionnaire d'automne dans la région de Kisangani. Il poursuit actuellement des études approfondies de troisième cycle en protection de la culture à l'Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi.

Ir. Hervé AMBAKINA

Herve AMBAKINA est Ingénieur forestier de l'Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (RDC). Il est également engagé comme Assistant de recherche dans la même Institution. Il poursuit actuellement ses études de troisième cycle en gestion des ressources naturelles renouvelables à la faculté des sciences de l'Université de Kisangani (RDC) où il réalise un mémoire d'études approfondies en entomologie forestière sous la direction du Professeur Hyppolite SHIMBA et du Professeur Jean Claude MONZENGA.  

Ir. Franco Monsengo Mabruki

Franco Monsengo Mabruki est Ingénieur zootechnicien de l'Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (RDC; Master en gestion des ressources naturelles renouvelables. Il est actuellement Chef des travaux dans la même Institution. Il poursuit actuellement ses recherches doctorales sur la nutrition animale en substituant la farine des poissons par celle des asticots de la mouche soldat noir à Kisangani (RDC).